Livret d'accueil

A.E.C  Organisme de Formation professionnelle continue                                                      

  1. Présentation de l’organisme de formation
    1. La situation géographique
    2. L’organisme de formation
    3. Votre formateur
  2. Organisation et sécurité
    1. Horaires de votre formation
    2. Règles de sécurité
  3. Le règlement intérieur         

                                                                 

1-a- La situation géographique

Vous trouverez ci-joint ce  livret d’accueil ou celui de l’organisme de formation ou de l’entreprise qui nous reçois pour cette formation,  avec les détails pratique

  • Pour rejoindre physiquement la formation. (Carte, en train, en Bus, en voiture)
  • Les conditions de restauration
  • Les conditions d’hébergement

1-b- L’organisme de formation

Je vous présente l’organisme de formation auprès de qui vous avez souscrit la formation.

  • Historique
  • Étendue des programmes
  • Contacts
  • Site internet, etc.

1-c- Votre formateur

Je suis Consultant-Formateur et  le créateur d’AEC en même temps que le formateur principal. Grand praticien des opérations du transport  international et de la réglementation douanière, j’interviens   également auprès des Chambres de Commerce de Bayonne, Mont de Marsan, Montauban, spécialiste de l’administration des ventes export, des Incoterms et du Crédit Documentaire.
J’ai acquis mon expérience et mon sens de l’expertise en occupant des postes de responsable transit chez des transitaires, transporteurs, groupeurs maritime et industriels.

2- Les Horaires et la sécurité

2-a- Les horaires de votre formation

Pour toute la durée de la formation, les horaires seront de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 environ, avec une pause méridienne à prendre en dehors de nos locaux.

En cas d’absences ou de retard à votre formation, vous devrez avertir le service administratif de votre organisme de formation.

2-b- Les règles de sécurité

Chaque apprenant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.                          

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichées dans les locaux de formation de manière à être connus de tous.

Les apprenants sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur ou par un salarié de l’établissement.

3- Le règlement intérieur

Je vous remets ci-joint le règlement intérieur qui comporte trois volets :

  • les règles d'hygiènes et de sécurité, lesquelles peuvent être adaptées selon le lieu de la formation 
  • les règles disciplinaires (nature et échelle des sanctions, procédure disciplinaire), qui doivent respecter les dispositions des articles R.6352-5 et suivants du code du travail) 
  • et uniquement pour les formations de plus de 500 heures, les modalités de représentation des stagiaires conformes aux dispositions des articles R.6352-9 et suivants du code du travail

Note importante : lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur pour les salariés, les mesures d'hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce règlement.
 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2024