Incoterms2020 (2)

Testez vos connaissances

En dessous de 60 % de bonnes réponses, une formation sur 2 jours s'impose.

Au dela, une journée peut suffire. Néanmoins.... 

 

1/ Vous vendez une marchandise à un client de Madagascar en prenant à votre charge le fret et l’assurance. Destination : aéroport de Tananarive. Quel est l'incoterms?

2/ Vous exportez de l'équipement électrique par route à destination de Liège en Belgique à l'entrepôt de votre client. Vous ne voulez pas assumer les risques de dommages de la marchandise durant le transport. Vous vendez?

3/ Franco de port, port dû, FOB américain sont des Incoterms®

4/ Import Ho Chi Minh en CIP Le Havre. Pour éviter une grève au Havre, le navire se déroute sur le port de Dunkerque. Votre Transitaire doit rapatrier le TC au Havre pour le livrer conformément au BL. Qui doit payer les surcoûts de transport ?

5/ J’exporte en DPU aéroport de Jeddah/Arabie Saoudite, terminal aéroportuaire du prestataire ABC. Le client tarde à enlever la marchandise, ce qui génère des frais d’entreposage. Qui doit les payer ?

6/ Je vends DAP Shanghai port. Qui doit payer l’établissement du Cargo Manifest 24 h avant le chargement au port d’Anvers et destiné aux autorités chinoises à des fins de sûreté/sécurité ?

7/ J’exporte en CIP port d’Aqaba en Jordanie. Quel niveau d’assurance dois-je prendre ?

8/ Les Incoterms® maritimes sont dédiés au conventionnel (vrac, hydrocarbures etc.). Pour les marchandises conteneurisées, le CFR port de destination est donc à remplacer par le CPT port de destination. Quelles en seront les conséquences pour l’acheteur ?

9/ Transport de Fos sur Mer à Casablanca en navire roulier (roll on-roll off). Quel document de transport sera-t-il émis ?

10/ A l’importation en UE quelle est l’assiette du calcul des droits de douane.