Incoterms 2020. Quiz n° 2

Testez vos connaissances

En dessous de 60 % de bonnes réponses, une formation sur 2 jours s'impose.

Au dela, une journée peut suffire. Néanmoins.... 

 

  • 1/ Vous vendez une marchandise à un client de Madagascar en prenant à votre charge le fret et l’assurance. Destination : aéroport de Tananarive. Quel est l'incoterms?

    Vous vendez une marchandise à un client de Madagascar en prenant à votre charge le fret et l’assurance. Destination : aéroport de Tananarive. Quel est l'incoterms?
  • 2/ Vous exportez de l'équipement électrique par route à destination de Liège en Belgique à l'entrepôt de votre client. Vous ne voulez pas assumer les risques de dommages de la marchandise durant le transport. Vous vendez?

    Vous exportez de l'équipement électrique par route à destination de Liège en Belgique à l'entrepôt de votre client. Vous ne voulez pas assumer les risques de dommages de la marchandise durant le transport. Vous vendez?
  • 3/ Franco de port, port dû, FOB américain sont des Incoterms®

    Franco de port, port dû, FOB américain sont des Incoterms®
  • 4/ Import Ho Chi Minh en CIP Le Havre. Pour éviter une grève au Havre, le navire se déroute sur le port de Dunkerque. Votre Transitaire doit rapatrier le TC au Havre pour le livrer conformément au BL. Qui doit payer les surcoûts de transport ?

    Import Ho Chi Minh en CIP Le Havre. Pour éviter une grève au Havre, le navire se déroute sur le port de Dunkerque. Votre Transitaire doit rapatrier le TC au Havre pour le livrer conformément au BL. Qui doit payer les surcoûts de transport ?
  • 5/ J’exporte en DPU aéroport de Jeddah/Arabie Saoudite, terminal aéroportuaire du prestataire ABC. Le client tarde à enlever la marchandise, ce qui génère des frais d’entreposage. Qui doit les payer ?

    J’exporte en DPU aéroport de Jeddah/Arabie Saoudite, terminal aéroportuaire du prestataire ABC. Le client tarde à enlever la marchandise, ce qui génère des frais d’entreposage. Qui doit les payer ?
  • 6/ Je vends DAP Shanghai port. Qui doit payer l’établissement du Cargo Manifest 24 h avant le chargement au port d’Anvers et destiné aux autorités chinoises à des fins de sûreté/sécurité ?

    Je vends DAP Shanghai port. Qui doit payer l’établissement du Cargo Manifest 24 h avant le chargement au port d’Anvers et destiné aux autorités chinoises à des fins de sûreté/sécurité ?
  • 7/ J’exporte en CIP port d’Aqaba en Jordanie. Quel niveau d’assurance dois-je prendre ?

    J’exporte en CIP port d’Aqaba en Jordanie. Quel niveau d’assurance dois-je prendre ?
  • 8/ Les Incoterms® maritimes sont dédiés au conventionnel (vrac, hydrocarbures etc.). Pour les marchandises conteneurisées, le CFR port de destination est donc à remplacer par le CPT port de destination. Quelles en seront les conséquences pour l’acheteur ?

    Les Incoterms® maritimes sont dédiés au conventionnel (vrac, hydrocarbures etc.). Pour les marchandises conteneurisées, le CFR port de destination est donc à remplacer par le CPT port de destination. Quelles en seront les conséquences pour l’acheteur ?
  • 9/ Transport de Fos sur Mer à Casablanca en navire roulier (roll on-roll off). Quel document de transport sera-t-il émis ?

    Transport de Fos sur Mer à Casablanca en navire roulier (roll on-roll off). Quel document de transport sera-t-il émis ?
  • 10/ A l’importation en UE quelle est l’assiette du calcul des droits de douane.

    A l’importation en UE quelle est l’assiette du calcul des droits de douane.

Commentaires

  • CL81
    • 1. CL81 Le 18/05/2021
    Bonjour
    Merci de ces remises à niveau hautement révélatrices sur les connaissances et la maitrise que l'on croit avoir sur le sujet ! c'est très salvateur et le test que je viens de faire avec mon équipe suscite la réflexion et c'est aussi le but recherché. Ne pas appliquer machinalement "des trucs qu'on a toujours fait" mais réfléchir aux options les plus appropriées, alors encore une fois merci !
    J'ai une question toutefois sur les FOB américains : si c'est plutot la notion de destination qui prédomine et non le fait de transporter ou d'aller jusqu'à un port (c'est la première tentative de réponse que j'ai faite à un collaborateur sans grande conviction mais même internet n'est pas d'un grand secours sur ce point), la répartition frais et risques existe aussi, et je me demandais qu'est ce qui ne fait pas d'un FOB américain un incoterm au sens ICC du terme ?
    Merci de votre éclairage
    Caroline
    • alain escaffre
      • alain escaffreLe 18/05/2021
      Bonjour Caroline, Très heureux que vous ayez, non seulement lu mon article, mais en plus, fait les quiz avec vos équipes. Évidemment, vous avez raison. On constate que les incoterms ne sont pas suffisamment connus, surtout en termes de transfert de risques, donc de responsabilité, mais également en termes de paiement ! En effet, quand "j'ai réalisé mon obligation", je récupère les documents pour me faire payer (Credoc par exemple). Donc si je vends CPT Valparaíso, je peux présenter mes documents à la banque dès "FCA départ usine"! Pour les FOB Américain, ils ne sont pas des incoterms. Mais le résultat d'habitudes d'échanges entre les états US. Le plus simple lorsque vous êtes en contact avec un américain: Il faut systématiquement faire préciser (par écrit), qui fait quoi, jusqu'ou, qui paye quoi, le lieu du transfert de risques, etc. En fait il faut dérouler le check-list des opérations du point A au point B. (l'incoterms) Et surtout indiquer dans le contrat commercial CPT New-York (lieu convenu) Incoterms 2020 ICC A votre disposition pour des formations Merci Alain Escaffre
  • Aurélie
    • 2. Aurélie Le 19/10/2020
    Bonjour,
    J’ai un doute sur la question 9 à propos du document de transport par navire RoRo entre Fos et Casablanca, pourquoi faut-il émettre une CMR et non un connaissement maritime ? N’est-ce pas un document réservé au transport routier ? Y’a-t-il une particularité avec ce type de navire ?
    Merci d’avance de vos lumières !
    • alain escaffre
      • alain escaffreLe 25/10/2020
      Bonjour, La CMR est une convention relative au contrat de transport international de marchandise par route. Elle régit principalement les documents utilisés (le document de transport est appelé CMR ou lettre de voiture internationale) pour ce transport et la responsabilité du transporteur. Il est dit dans la convention Chapitre I, Article 2: "Si le véhicule contenant les marchandises est transporté par mer, chemin de fer, voie navigable intérieure ou air sur une partie du parcours, sans rupture de charge sauf, éventuellement, pour l'application des dispositions de l’art. 14, la présente Convention s'applique, néanmoins, pour l'ensemble du transport." Donc c'est bien une CMR qui sera établie dans la question 9 A bientôt

Ajouter un commentaire